Socken, zochen ou la rafle des chaussettes, jeu maternelle cycles 1 &2

Jeu de mémory original pouvant être joué dès la toute petite section, Socken Zochen ou la rafle des chaussettes permet de travailler la concentration, la réalisation d’appariements visuels en tenant compte de plusieurs propriétés. Le but du jeu est de constituer des paires de chaussettes identiques le plus rapidement possible. Le premier des joueurs ayant constitué 5 paires de chaussettes  a gagné. Ainsi au travers de ce jeu, la quantité deux est renforcée notamment chez les tout petits, petits pour qui cette quantité est à acquérir au fil de l’année scolaire.

Notre coup de coeur

La rafle des chaussettes est un petit jeu de mémory original par sa présentation (les pairs sont des chaussettes, un monstre est à attraper lorsque 5 paires sont constituées et les manches gagnées sont matérialisées par des épingles à linges). Ainsi, ce jeu est facile à mettre en place dès la toute petite section lors de l’aménagement de l’espace chambre ou lors de l’habillage de la mascotte de la classe. Il renforce la notion de quantité (2) et permet d’observer finement pour apparier.

Vers quoi ?

la concentration, le développement de l’acuité visuelle, le classement et la réalisation de collection de deux objets.

Compétences travaillées

Quantifier des collections par des manipulations effectives puis peu à peu mentales.

Comparer, classer et ranger des objets selon leur couleur

Nommer les adjectifs de couleurs et décrire.

Mobiliser son attention et prendre confiance en soi.

Travailler le schéma corporel

Quand utiliser ce jeu ?

Ce jeu est proposé dans l’ouvrage vers les Maths chez accès édition en approfondissement des séances p 36 & 38. J’ai moi même adapté “la tête à Toto” en décembre avec les tout petits en remplaçant cette ” tête à Toto” par celle du Père Noël . Vers les maths propose en effet aux enfants une activité leur demandant de reconstituer la tête de “toto”, ils doivent aller chercher deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche et beaucoup de cheveux. Je leur ai demandé la même chose mais pour le père Noël: deux yeux, deux oreilles, un nez, une barbe, un bonnet . En prolongement de cette activité et pour fixer la quantité deux, j’ai proposé aux petits de mettre les chaussettes de la rafle des chaussettes par deux. Bien sûr, ces chaussettes étaient celles du père Noël…

Ce jeu peut donc être utilisé lors d’un renforcement sur l’apprentissage autour de la quantité deux. Il peut aussi aider à renforcer l’apprentissage des adjectifs de couleurs. La rafle des chaussettes me semble être un jeu intéressant pour travailler la concentration des enfants lors des activités pédagogiques complémentaires. Il s’intègre parfaitement à un projet sur l’aménagement de la chambre.

Tranche d’âge: 2 à 6 ans

Variables didactiques :

Simplification : Limiter le nombres de paires pour les plus jeunes enfants et pour les enfants éprouvant des difficultés à se concentrer.

Complexification : les joueurs placent toutes les chaussettes et à chaque tour de jeu, une chaussette est retirée…

Autres jeux permettant de travailler les mêmes compétences :

Pour travailler la concentration: Dobble Bazar Bizarre Sardine le petit verger