Woolfy, jeu coopératif pour cycles 1 & 2

Woolfy, jeu de coopération maternelle et CP,permettant de travailler autour du conte traditionnel, les trois petits cochons.

Il s’agira de construire la maison de briques avant que le loup ne dévore les trois petits cochons. Pour cela, il faudra être rusé choisir le petit cochon de la bonne couleur pour anticiper les déplacements du loup.

Un grand merci à Angélique DESNOULEZ, enseignante pour ce jeu déniché dans sa classe…

Notre coup de coeur :

Les éléments du jeu sont attrayants: la maison de briques est à construire, il y a un chaudron, un loup et trois petits cochons très mignons ce qui permet aux enfants de se familiariser avec le jeu en jouant. Les trois petits cochons et le loup, faciles de préhension favorisent le langage oral et permettent aux élèves dans un premier temps de jouer ou de raconter l’histoire de ce conte traditionnel.

Vers quoi ?

Coopération et entraide, respect des autres, connaissance d’un conte traditionnel, déplacement sur piste, lecture de dé jusque 3, anticipation de stratégies.

Compétences travaillées :

Respecter les autres, coopérer, s’entraider, trouver sa place d’élève dans le respect des autres. Exprimer sa pensée. Utiliser l’énumération dans le dénombrement. Mobiliser des symboles analogiques pour avancer sur la piste d’un jeu. Nommer quelques adjectifs de couleur.

Quand utiliser ce jeu ? Lors d’un projet autour du loup, soit lors de la lecture du conte traditionnel les trois petits cochons ou de la lecture de l’albumLoup qui découvrait le pays des contes.”

Ce jeu permet de revenir sur la quantité 3 grâce à la lecture du dé mais aussi grâce aux 3 petits cochons.

En groupe restreint de travail ou A.P.C ainsi que lors des T.A.P, ce jeu permet de travailler la coopération, le devenir élève souvent présent dans les projet d’école . Les élèves sont les trois petits cochons et non pas un des trois. Leur but est de construire ensemble la maison de briques et de veiller à ce que chacun soit hors du chaudron.

Le respect de l’autre est donc travaillé de façon ludique et légère. Woolfy permet à l’enfant d’anticiper des stratégies: on avance tel cochon plutôt que tel autre pour soit en libérer un soit ne pas se faire bientôt dévorer par le loup.

Tranche d’âge : 2 à 6 ans.

Variables didactiques : En fonction de la compétence numérique choisie, on variera le dé: dé chiffrée ou à constellation, on peut jouer aussi sur la quantité: dé jusque 3 ou jusque 6.

Autres jeux travaillant la coopération: Sauve qui Poule, Ohé Matelot, La chasse aux monstres, le voleur d’étoiles, le Petit verger, les chevaliers de la tour