Les trois petits cochons, jeu de réflexion pour maternelle, CP & C.E

Comment positionner les maisons des trois petits cochons autour de ces jolies petites figurines ? Et surtout, comment les mettre à l’abri quand le loup pointe son nez…Ce jeu coloré, sur le thème du conte traditionnel, le loup et les trois petits cochons dont les figurines vont attirer les enfants permet de travailler la réflexion, la stratégie, la motricité fine.

Notre coup de coeur :

Les figurines aux couleurs vives vont forcément attirer les enfants. Ce jeu est beau et provoque la manipulation. Instinctivement, les enfants vont manipuler et positionner les cochons sur le quadrillage ou dans les maisons. La dextérité et la motricité fine seront donc travailler. Mais ce jeu est aussi l’occasion de travailler la réflexion, de résoudre de petites situation problème : mettre les maisons où les cochons ne sont pas mais surtout enfermer les cochons pour que le loup ne les mange pas. Ce jeu qui propose différents niveaux de difficultés travaille la réflexion, la motricité fine sur un air connu « les trois petits cochons ».

Vers quoi ?

Motricité fine, manipulation des marqueurs spatiaux et temporels, concentration et méthode, lecture de fiches techniques, anticipation, confiance en soi. Repérage sur un quadrillage

Compétences travaillées :

Réaliser des constructions; construire des maquettes simples en fonction de plan ou d’instructions de montage.

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Mais surtout, l’enfant apprend en jouant, il est face à des problèmes à sa portée qu’il peut résoudre seul ou à en binôme en tâtonnant et en essayant.

Quand utiliser ce jeu ?

Lors d’un projet autour de la lecture ou de la production d’un livre sur les trois petits cochons. Ce jeu peut être l’occasion de réinvestir sur l’histoire en laissant les enfants manipuler les figurines dans un premier temps.

En A.P.C, ce jeu permet de retravailler les marqueurs spatiaux et il développe la motricité fine. Il développe la concentration et la réflexion.

Ce jeu permet de renforcer des compétences travaillées en spatialisation mais surtout l’élève se trouve dans une situation où il lui est permis de tâtonner et de s’essayer.Ainsi, à l’accueil, en maternelle, il peut être mis à disposition des élèves et ceux-ci peuvent s’auto-évaluer grâce au carnet auto-correcteur. L’enseignant observera l’enfant en train d’agir et évaluera ses réussites grâce au petit carnet évolutif.

Quand mettre ce jeu en place dans la classe ?

Dans un premier temps, il semble intéressant de laisser l’enfant découvrir le matériel qui attire l’œil et donne envie d’agir. Cette phase permettra à l’enseignant d‘observer et d’évaluer comment s’organise l’enfant. Celui-ci se repère-t-il sur le quadrillage et utilise le guide évolutif ? L’enfant est-il capable de s’auto-corriger ou cela nécessite-t-il un apprentissage ?

On peut ainsi questionner l’enfant sur la règle du jeu ce qui permet un petit atelier de langage : comment fait-on pour jouer ? De quel matériel a-t-on besoin ? Il faudra certainement préciser que dans un premier temps, les cochons doivent être hors de la maison puis, quand arrive le loup qu’ils doivent entrer dans les maisons.

Tranche d’âge : 4 à 7 ans

Variables didactiques :

Simplification: dans un premier temps et pour les plus jeunes, on peut laisser les enfants manipuler librement le matériel sans rien imposer. Cela permettra peut-être si l’histoire a été étudiée d’évaluer ce que les élèves ont retenu.

On peut leur proposer uniquement le premier niveau « starter » puisque le livret est évolutif. L’enseignant pensera à noter les réussites de l’élèves, à quel niveau s’est arrêté l’enfant. Une photo de l’enfant peut-être prise en complément afin de rendre compte aux parents de ce qu’a fait et a appris l’enfant quand il a utilisé ce matériel.

Complexification: Les niveaux les plus ardus peuvent être proposés aux élèves niveau expert / master

Transdisciplinarité : ce jeu peut être utilisé lors d’un travail autour du conte traditionnel les trois petits cochons ou lors d’un projet de maquette autour de la spatialisation.

Autres jeux permettant de travailler les mêmes compétences ou le même thème :

Lapin magicien; Wolfy ; logikville ; camelot junior ;