Que fait-on à l’école quand nous aménageons un coin jeux ?

P9130396.JPGTout d’abord, le projet doit être lancé. Pour cela, Nelly, la mascotte, nous est d’un grand secours. Elle a apporté une caisse remplie de jeux…

Que faire de cette caisse ? … Que contient-elle ? Pourquoi ? Un atelier de langage se met en place rapidement, les élèves émettent des hypothèses quant au contenu de la caisse et aux raisons qui auraient poussé Nelly à nous apporté ce trésor.

1 (1).jpgLe projet émerge alors : nous allons installer un coin jeux dans la classe. Les élèves dictent à l’adulte “le contrat des taches” en d’autres termes – comment faire pour installer le coin jeux ?

Ces dictées à l’adulte initient l’enfant à l’écrit, lui fait prendre conscience que ce qui se dit peut s’écrire mais doit parfois être modifié. On n’écrit pas comme on parle.

Une fois le contrat des taches mené, il s’agit de s’atteler au rangement … Comment ranger les boîtes? Peut-on mettre les petites au fond et laisser les grandes devant ?, les plus grandes tiendront-elles sur les plus petites ? Au travers de cette activité, les enfants sont confrontés à une situation problème dans laquelle le critère de la taille a de l’importance. Il s’agira de classer en fonction d’un critère – la taille-.

Les boîtes sont alors rangées mais comment faire pour toujours retrouver les bonnes places… Là encore, les enfants s’interrogent et très vite la solution de mettre un étiquetage émerge. Les plus jeunes vont donc apparier les boîtes avec la photo correspondante et les plus vieux vont apparier le nom du jeu avec sa boîte.

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DOMINOS

WOOLFY

CACHE

TOMATE !

DOBBLE

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DOMINOS

Un petit loto est proposé aux enfants : ils apparient l’image identique pour les plus jeunes , l’image et le titre sans modèle pour les plus grands.

Puis,Nelly a fait une bêtise… elle a, pendant la nuit, renversé les boîtes. Les contenus  sont sur une table et sur une autre table, les couvercles ont été renversé. Les enfants vont devoir retrouver les bon couvercle et le contenu correspondant.

Ainsi, ils vont devoir prendre des indices sur le couvercle de la boîte afin de retrouver les parties manqu. Les enfants sont face à une situation problème à laquelle ils doivent trouver une stratégie pour la résoudre.

17.PNGLa prise d’indices sur la boîte va permettre aux plus vieux de dégager les “invariants”, ce qui revient toujours sur un écrit social tel que la boîte de jeux : nombre de joueurs, âge, nom du jeu, durée etc.

Une fois la bêtise de la mascotte réparée, il s’agira de créer une liste du matériel afin qu’à chaque fois, un élève puisse vérifier le contenu des boîtes de jeux. Par groupe, les enfants vont lister le contenu d’une boîte de jeux et trouver des stratégies pour que ceux qui ne savent encore lire les chiffres puissent tout de même réussir à utiliser ces listes. Dans cette activité, l’enfant va nommer, compter et dicter à l’adulte le contenu des boîtes.

Les fiches étant créées, les enfants vont apprendre à les utiliser et ainsi être responsabilisés face au matériel qui leur est proposé.

Les enfants vont dès lors pouvoir jouer, attendre leur tour, partager un matériel commun, respecter des régles et apprendre à gagner ou à perdre…

Les plus grands vont restituer les règles du jeu soit en les expliquant aux plus jeunes soit en les dictant à l’adulte.