Le petit verger

Jeu de coopération et d’entraide, les élèves doivent s’unir et coopérer pour échapper aux griffes du corbeau qui veut tout dévorer. Il faut faire appel à sa mémoire visuelle et auditive pour se souvenir de la position des cartes les unes par rapport aux autres.

Le petit verger est original de par sa disposition. Il se construit dans sa boîte, un arbre est dressé verticalement et le déplacement sur piste s’effectue dans la boîte même du jeu. Il nécessite de se faire confiance et de s’écouter afin récolter au mieux les cerises avant le corbeau.

»  la fiche pédagogique de « Le petit verger » disponible au téléchargement…

Notre coup de coeur :

Jeu de coopération cycle 1, cycle 2, cycle3 dans lequel les élèves s’unissent contre le corbeau pour cueillir tous les cerises accrochées dans l’arbre avant lui. Le jeu est à construire dans la boite et la disposition est originale, un arbre est construit verticalement et la piste de jeu tient dans la boîte.

Vers quoi ?

Coopération, lecture  du dé, dénombrement de petites quantités, mémorisation de la position des cartes, nommer les fruits, des fleurs, des couleurs.

Compétences travaillées : Situer un objet par rapport à soi ou par rapport à un autre objet. Eprouver de la confiance en soi, coopérer, écouter, demander de l’aide.

Quand utiliser ce jeu ?

Lors de l’aide personnalisée, pour travailler la concentration et l’entraide. Ce jeu peut être mis en place lors d’un projet fruits, d’une visite au marché, d’un verger, dans une jardinerie ou d’un projet plantation.

Comment mettre ce jeu en classe/ à la maison ?

en aide personnalisée, en petite, moyenne et grande section: le jeu sera présenté en petits groupes. L’enseignant peut envisager de constituer des équipes de deux joueurs afin d’utiliser ce jeu avec 6 à 8 personnes. L’enseignant laissera dans un premier temps les élèves manipuler le matériel et construire le jeu afin qu’ils se familiarisent avec le petit verger. Une phase de langage suivra où les élèves émettent leurs hypothèses quant à la règle du jeu. L’enseignant rebondira sur les remarques pour expliquer le jeu. Une phase de jeu suivra. Du C.P au CM2 : Une séance de lecture où 1 à 3 élèves préparent la lecture de la règle à voix haute peut être judicieuse. Les interlocuteurs écoutent et remplissent un questionnaire préalablement préparé par l’enseignant. Les lecteurs valident ou relisent les passages de la règle en cas de désaccord.

Tranche d’âge : de 3 à 10 ans.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3833
Variables didactiques:

Simplification :
L’ enseignant retirera des cartes au mémory pour les plus jeunes et les plus en difficultés.
Complexification :
L’enseignant augmentera le nombre de cartes, il est possible d’avancer le corbeau d’une ou deux cases au départ de la partie pour pimenter le jeu. Il sera demandé aux élèves à la fin de la partie qu’ils se souviennent des animaux qu’ils ne faut pas réveiller.

Les 3 cartes sont retournées à chaque tour.

Transdisciplinarité :

Ce jeu comme il l’a été dit précédemment peut être travaillé lors d’un projet fruits, alimentation, d’une visite d’un verger ou d’un projet plantation. Il fait travailler les marqueurs spatiaux si l’enseignant sollicite les élèves quant à la position des animaux dormeurs.

Autres jeux travaillant les mêmes compétences :

Coopération: les Chevaliers de la Tour, Le voleur d’étoiles, Bauer Mauer, Docteur Hérisson, le jeu du loup, le jeu du verger.

Concentration : Cache tomate, Dobble, Hop-là.