Jouer au lycée pour améliorer les compétences langagières des élèves, c’est possible !

Si vous êtes professeur en langues étrangères au collège ou lycée, le blog de Gus peut vous intéresser !

Enseignant en langues étrangères, Gus utilise lui aussi le jeu comme outil d’apprentissage dans ses classes, il a instauré une heure de jeu hebdomadaire pour instituer, je le cite “un statut sérieux, utile et pédagogique” au jeu. Cet outil lui permet de développer les compétences langagières de ses élèves. Le jeu permet de créer des situations de communication “vraies” où les élèves manipulent “sans s’en rendre compte” les compétences langagières travaillées en classe, c’est lors du débriefing avec Gus, qu’ils se rendent compte de leurs acquis et de ce qui leur reste à travailler.

Gus a sélectionné douze jeux avec lesquels il a ciblé des compétences langagières. J’ai personnellement un petit faible pour Fabula que je trouve magnifique, un bel outil pour communiquer en langues étrangères comme en français ( pour la production orale, la lecture à voix haute ou pour travailler la compréhension orale et écrite). Bravo pour sa démarche et bonne visite sur son blog !

http://gusandco.net/2011/12/15/developper-son-apprentissage-des-langues-etrangeres-en-jouant/

http://gusandco.net/2011/12/16/12-jeux-a-utiliser-en-classe-pour-developper-son-apprentissage-des-langues/