Ohé Matelot, jeu cycle 1 de coopération et d’agileté motrice pour  les tout petits, petits.

Ce jeu en bois est idéal pour des jeunes enfants. Différentes pistes d’exploitation  sont possibles. Il peut être un simple jeu de construction où l’élève développe son imaginaire en construisant le bateau de Martin, le marin. La piste à assembler en 6 grosses pièces réversibles peut être donnée tel un puzzle à réaliser. Si la règle du jeu est suivie alors Ohé Matelot devient un jeu de coopération où les élèves, tous ensemble, doivent construire le bateau de Martin avant le grand saut pour le large. Les élèves s’initient alors au déplacement sur piste, à la lecture du dé et à la manipulation d’un lexique précis autour du bateau et des adjectifs de couleurs.

» Téléchargez ici la fiche pédagogique du Jeu “Ohé matelot!” en PDF

Notre coup de coeur:

Ce joli jeu en bois, spécialement conçu pour être manipulé par des enfants, stimule les facultés motrices et les initie  aux jeux de piste et à la coopération. Il s’agit d’assembler le bateau et d’y faire embarquer Martin le marin avant que le navire ne largue les voiles pour le grand large. Il peut être utilisé dans un premier temps comme un jeu de construction où l’élève, faisant appel à son imaginaire, construit le bateau et place Martin le marin. La piste, sous forme de puzzle est réversible et permet à l’enfant de s’entraîner à l’assemblage de puzzles (6 grosses pièces faciles de préhension). Ainsi, ce jeu simple permet de travailler différentes compétences et se montre évolutif au sein de la classe.

Vers quoi ?

Dextérité motrice, lecture du dé, déplacement sur piste, manipulation des adjectifs de couleurs et d’un lexique autour du bateau, coopération.

Compétences travaillées:

Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (quelques adjectifs en relation avec les couleurs).Ecouter, aider, coopérer. décrire ou représenter un parcours simple.

Quand utiliser ce jeu?

Lors de l’aide personnalisée, pour travailler l‘attente, l’écoute de l’autre, l’acceptation de faire partie d’un groupe et d’en être un membre, pour travailler la coopération. Ohé matelot peut permettre une évaluation diagnostique ou une séance de réinvestissement ludique sur la connaissance des adjectifs de couleurs. Ce jeu peut être mis à disposition des élèves à l’accueil afin qu’ils puissent jouer seul ou à plusieurs et développer leur imaginaire et leur dextérité motrice. Il peut être l’occasion d’apprendre une comptine sur la mer ou de  lire un album sur la mer tel que le bateau de Monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat et de Stefany Devaux ou  Le Bateau de mes Rêves voir la fiche sur le site Opalivres . Ce jeu pourra être utilisé lors d’un projet autour de la mer ou après une sortie plage.

Comment mettre ce jeu en place en classe? à la maison?

Il est préférable de laisser dans un premier temps les élèves découvrir et manipuler les grosses pièces de bois constituant le bateau et son marin Martin. L’enfant développera alors sa dextérité motrice et son imaginaire et se sera familiarisé avec les éléments du jeu de société. Dans un second temps, on le laissera aussi découvrir les 6 grosses pièces de la piste qu’on lui laissera manipuler tel un puzzle. L’enfant sera intrigué par la réversibilité du puzzle et on l’invitera à décrire ce qu’il voit sur chacune des pièces du puzzle. On l’interrogera quant à l’utilité de la présence d’un dé de couleur afin qu’il émette des hypothèses sur les règles du jeu. Enfin, on lancera une partie de jeu après tous ces séances de manipulation et de familiarisation.

Tranche d’âge:

de 2 à 4 ans.

Variables didactiques:

Simplification: laisser l’élève découvrir les pièces de bois et travailler les éléments constituant un bateau en séance de langage. Sur une grande feuille de dessin,  tracer le contour des pièces du jeu afin que l’élève parvienne à assembler le puzzle plus facilement. Il prendra des indices sur la formes de chacun des morceaux.

Complexification: lancer une phase de jeu.

Transdisciplinarité: ce jeu peut être travaillé lors d’un projet autour de la mer, de la lecture d’un album tel que le bateau de Monsieur Zouglouglou ou  Le Bateau de mes Rêves voir la fiche sur le site Opalivres et d’une comptine: il était un petit navire ou bateau sur l’eau.

Autres jeux travaillant la même compétence: le Petit verger, les chevaliers de la tour, Gigi la girafe, le voleur d’étoiles, Docteur Hérisson, le jeu du loup, le verger.