Quarto !

Ce jeu de stratégies d’anticipation, d’estime de soi, pour le cycle 2 et le cycle 3 travaille la notion d’ensemble et de catégorisation. Quarto ! se joue l’un contre l’autre, il est envisageable de former des équipes. Ainsi, l’entraide sera favorisée. Le premier à aligner, verticalement, horizontalement ou en diagonale, 4 pièces ayant en commun au moins une caractéristique est le vainqueur. Elles peuvent être claires ou foncées, hautes ou basses, rondes ou carrées et pleines ou creuses, ce qui nous donne 16 pièces toutes différentes ayant un point commun avec 7 autres. En Israël , les jeux sont inscrits dans les programmes scolaires. Et tous les écoliers de ce pays connaissent le Quarto…

Un grand merci à Julien COLOMBEAU, enseignant, pour l’élaboration de cette fiche.

Venez découvrir l’article sur les jeux Gigamic et sur Quarto ! dans notre revue de presse

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Notre coup de coeur :

Ce jeu pour cycle 3, pouvant être adapté au cycle 2, est un concentré de stratégie. A première vue très proche d’un Puissance 4, les multiples combinaisons et le fait de choisir la pièce du joueur adverse permet de travailler l’attention, la catégorisation, la logique et l’anticipation.

Vers quoi ?

Mathématiques : catégorisation, ensemble  avec point commun, anticipation.

Concentration, attention.

Compétence travaillée :

C3 : résoudre des problèmes simples (notion d’ensemble, de complémentaire, de négation).

Quand utiliser ce jeu ?

En aide personnalisée pour travailler l’attention, la concentration, la mise en place de stratégies.

Ce jeu peut aussi servir dans le cadre d’ateliers mathématiques ou de défi mathématiques voire d’énigmes régulières avec des parties inachevées à compléter.

Comment mettre ce jeu en place en classe, à la maison ?

Une première approche peut se faire par la description et divers classements des pièces.

Pour les plus jeunes, les quatre critères peuvent être introduits au fur et à mesure. Le classement des critères du plus remarquable au moins observable pour les élèves est la couleur, la taille, la forme et le remplissage.

Pour les plus grands, la règle peut être abordée dans son ensemble dès le début.

Une observation des derniers coups de plusieurs parties peut permettre de créer des stratégies et de percevoir les erreurs les plus communes.

Tranche d’âge : À partir de 8 ans (éditeur), 6 ans avec simplification.

Lien Tric Trac : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=142

Lien Gigamic : http://www.gigamic.com/quarto-classic-jeux-de-societe-gigamic-c-31-p-32.html

Variables didactiques :

Simplification: Les critères peuvent être abordés les uns après les autres, le plus visible par les élèves est souvent la couleur, le moins prégnant est le remplissage.

Complexification : Une règle optionnelle existe: réaliser un carré avec 4 pièces ayant un point commun. Cette règle est à aborder lorsque des parties nulles arrivent trop souvent entre deux joueurs.

Transdisciplinarité :

Ce jeu travaille l’estime de soi, la réaction face à l’échec.

On peut aussi travailler sur l’entraide, le conseil entre adversaires afin de réaliser la meilleure partie.

Autres jeux travaillant la même compétence : Puissance 4, Quixo, Gomoku Ninuki